En 2018, un créateur d’entreprise bordelais souhaite se lancer dans la production de jus de fruits et légumes frais bio, avec un positionnement artisanal, naturel et détox. Il me confie la création de la marque devant identifier ses produits ainsi que la création de sa gamme de packaging. La nature de ses produits impose une DLC très courte et donc un mode de production et de conditionnement à la demande. De cette problématique voit le jour un système d’étiquetage innovant, dans l’association d’une étiquette non adhésive et d’un élastique permettant son maintien sur les bouteilles. Outre la singularité du concept et l’aspect esthétique illustrant bien le positionnement du produit, le principe permet à la fois un étiquetage manuel simple, l’utilisation du verso des étiquettes pour l’affichage des diverses mentions règlementaires ainsi qu’un avantage certain dans le tri et le recyclage des flacons. La gamme se décline en deux contenances et se compose d’une collection de recettes de jus et d’eaux parfumées, régulièrement complétée par des recettes saisonnières. La combinaison d’un système numérique identifiant chaque recette et d’élastiques de couleurs différentes selon le type de produits, permet une lecture de gamme claire et intuitive. Le minimalisme de l’étiquette et du système met le produit en valeur en laissant une place importante à la palette de couleurs naturellement crée par les différentes recettes.