Dans les premiers jours de 2015, le dirigeant d’une entreprise de menuiserie de la région de Libourne, alors en plein développement de plusieurs projets en lien avec l’habitat, se trouve face à la problématique de l’identification de ses produits. Des noms de codes et signes distinctifs existent déjà, mais rien de satisfaisant pour donner du crédit aux produits et les rendre cohérents aux yeux du public. Partenaire du client dans ses projets, l’atelier de design et production Bon Sens me demande d’imaginer avec lui le nom de la marque et des produits et me confie la création du design graphique des logos de chacun d’entre eux. LO, les initiales du commanditaire, identiques de père en fils et transmise par une chevalière en or sur des générations sera le seul élément que le client portera au projet. Cette contribution minime sera le terreau de la réflexion et donnera naissance à un nom d’entreprise portant ces mêmes initiales qui signeront tous les produits qu’elle développe. Chaque produit étant identifié sur le même principe et caractérisé par un clin d’œil à leur fonction. Un alphabet d’un nouveau genre voie alors le jour et servira de vocabulaire pour distinguer chaque nouveau produit développé par l’entreprise.